Quantcast
Channel: Blogue Mauricie » fierté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le coeur rassembleur

$
0
0

Ce soir mardi, 16 h 30, nous nous organisons une « Manifestation Expresse » à la Place du Marché de Shawinigan. Notre ville a besoin d’une séance de câlins de la part des citoyens qui se sont sentis lésés par un récent reportage à l’émission Enquête.


Sans entrer dans un débat sur le reportage lui-même, il en demeure qu’un segment dépeint Shawinigan comme une ville aux rues désertes, dévitalisées et présentant des images, comme dans toutes les villes, de locaux à louer. En fait, il ne reste que 3 ou 4 beaux locaux de libre ayant vitrine sur la 5e présentement. Dévitalisation dites-vous?

Effectivement, allez faire un tour du côté de la 6e à Grand-Mère, le secteur se cherche un nouveau créneau, mais est-ce là l’image absolue de la dévitalisation? Des gens comme Jonathan St-Jean s’y impliquent pour faire en sorte que ça change. Nous avons même fait un projet pilote de rénovation de 2 locaux en septembre dernier.

Dès la diffusion du reportage, on m’a interpellé afin de faire de quoi avec ce slogan et petit cœur rouge créé il y a quelques années : J’aime Shawi. J’ai senti un petit bonheur dans mon cœur et un paquet de souvenirs ont refait surface.

Bref historique

Hiver 2006, je marchais dans les rues de la ville me demandais pourquoi je ne faisais pas comme les autres, c’est-à-dire; pester contre la ville et la quitter. Dans une époque post-industrielle qui n’avait rien de flatteur, je me suis demandé pourquoi j’en faisais autant pour ce Shawinigan en perte de sa vitalité.

Je me rappelle exactement du moment. C’était vers 23 h, en marchant sur le boulevard St-Maurice, manteau chaud, buée sortant de la bouche et les 300 et quelques canards sur la St-Maurice qui me suivaient pour quelques morceaux de pain. Ma réponse : je fais tout ça parce que J’aime Shawi.

Une heure plus tard, le logo était fait, le nom de domaine enregistré et dès le lendemain, j’imprimais mes premiers t-shits prototypes avec les moyens du bord et du papier transfert acheté chez Wal-Mart. J’ai offert mon premier à Jean-Philippe Nadeau avec qui je faisais un éditorial hebdomadaire à Radio Shawinigan.

L’été 2007, la campagne commenca lors du Rendez-vous des Arts de la rue. Des gens passaient à mon nouveau studio photo en ville pour se faire photographier avec le logo. J’ai fait quelques événements comme celui-là. Un chez IGA de la famille Baril, un à l’Hôtel de ville et de petits improvisés.

Été 2008, ce fut La Grande Expédition J’aime Shawi. Pendant 1 mois, j’ai arpenté la ville à la recherche d’images et fait des vidéos avec des citoyens présentant leurs coups de cœurs. Tous les jours, le bulletin météo à TVA montrait une image de Shawinigan.

En tout, près de 750 personnes ont posé devant ma caméra avec le logo J’aime Shawi. Je pense que je n’ai pas diffusé toutes images, mais j’y songe maintenant.

Puis la vie a pris le dessus, et surtout le désir que ce geste de fierté citoyenne ne devienne pas un outil mercantile afin de vendre des articles promotionnels. J’ai donc lentement accepté de laisser les choses et de lâcher prise sur cette idée.

Bien sûr, très souvent on m’en reparle me qualifiant de Mr Shawi. Ça m’a valu une Tête d’Affiche dans le Nouvelliste, une certaine notoriété et une visibilité plus qu’espérée. Fier? Oui, mais surtout heureux que ce soit maintenant devenu un symbole associé à notre ville.

Ce que je souhaitais avec cette idée, c’est qu’elle devienne un symbole rassembleur. Quand Mélanie Gélinas du CLD a écrit sur Facebook que je devais faire quelque chose avec J’aime Shawi en réaction au reportage, j’ai souri. Un peu quand Gotham City est assiégé par un monstre et que les citoyens réclament Batman à l’aide du logo lumineux géant.

Alors, quand Shawinigan entre en période de troubles et que la communauté souhaite voir un peu de cœur rouge apparaître dans sa fierté, je suis comblé.

L’intention de J’aime Shawi, même après une absence prolongée, demeure dans le cœur des citoyens de la ville. C’est notre symbole en quelque sorte et je souhaite qu’il puisse permettre cette même collaboration qui fut à l’origine de la création de la ville.

Félicitation et merci à Mélanie Gélinas et Geneviève Bédard de la Chambre de Commerce d’avoir fait ressortir le cœur rouge pour ce moment de mobilisation citoyenne.

En terminant, voici le texte d’origine qui fut publié en 2007 sur le site web expliquant le mouvement.  Comme quoi l’intention n’était pas si à côté de la track !

Il y a plus de 100 ans, le monde entier se déplaçait vers Shawinigan afin de collaborer ensemble à la réussite d’un grand projet. Une communauté multiculturelle, multiethnique et multilingue s’est regroupée autour du potentiel énergétique de notre rivière, la Saint-Maurice.

 

Mission

Le rêve était grandiose et allait changer le cours de l’histoire. Shawinigan était sur le point de devenir le plus distingué centre d’innovation en Amérique du Nord. Tant d’innovations, de brevets et de découvertes ont pris naissance dans cette ville, avant d’influencer la qualité de vie de millions de personnes.

Les temps ont changé, les pôles industriels se sont déplacés. Nous collaborons à distance dans la réalisation de grands projets internationaux, sans quitter le confort de notre bureau. Les technologies de l’information ont modifié à jamais la dynamique et la réputation de Shawinigan.

J’aime Shawi, s’intéresse à ce grand mouvement de collaboration, qui à l’époque provenait de l’extérieur, afin de relancer un esprit de collaboration citoyenne dans l’objectif de réaliser le rêve de nos bâtisseurs.

J’aime Shawi naît à une époque où la critique est plus facile que de passer à l’action. L’initiative de son concepteur, Stéphane Daoust, a comme objectif de démontrer les initiatives positives réalisées par les différentes communautés présentes sur le territoire.

Las, de lire et entendre les informations négatives publiées par les médias régionaux, il a imaginé la campagne de mobilisation J’aime Shawi afin de faire la promotion de la ville de Shawinigan en mettant les citoyens en vedette.

Plusieurs groupes d’intervenants socioéconomiques demandent une plus grande visibilité positive de leur ville. S’inspirant de cette opportunité, J’aime Shawi se veut un canal de communication de la qualité de vie et du savoir-faire Shawiniganais.

Imaginez. L’impact de centaines de personnes affichant le logo J’aime Shawi! Des milliers de citoyens qui s’unissent et collaborent à l’amélioration de l’image de la ville. Chaque action réalisée via le concept J’aime Shawi rapporte un bénéfice direct aux habitants de la ville. D’autant plus, il n’est pas nécessaire d’y demeurer pour aimer Shawi.

 

Stéphane Daoust

www.stephanedaoust.ca

www.jaimeshawi.com
Discutez avec moi sur Facebook : www.facebook.com/stephane.daoust

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles