Cet été nous avons vu un vieux rêve se réaliser, celui de rendre la rivière Saint-Maurice navigable de Shawinigan jusqu’à La Tuque. Vous n’avez pas idée à quel point la réalisation de ce projet qui me tient tant à cœur me rend heureux, moi le petit gars de Grand-Mère qui a trouvé le bonheur à La Tuque. La rivière Saint-Maurice, c’est elle qui nous unit comme gens de la Mauricie et ce depuis près de 400 ans. La voir aujourd’hui si belle et avoir l’opportunité de la naviguer sur 130 kilomètres, c’est un très beau cadeau que nous avons choisi de nous faire. Il y a de quoi en être très fier.
Naturellement, comme dans tout bon projet, nous sommes présentement dans une période d’adaptation et nous devons faire des ajustements. Je peux vous dire que j’ai discuté personnellement avec plusieurs plaisanciers qui sont venus jusqu’à La Tuque ces dernières semaines et les commentaires sont excellents. Quoi qu’en disent les sceptiques, ce projet n’est pas un rêve utopique, c’est une grande réalisation régionale.
Le balisage de la rivière Saint-Maurice est un bel exemple de ce que nous pouvons réaliser comme région lorsque nous travaillons tous ensemble dans un même but commun. Ce projet permet de solidifier nos liens et de voir notre territoire comme une seule entité qu’on peut développer ensemble au lieu de penser uniquement en fonction de nos territoires respectifs. Il faut travailler sans cesse à unifier la Mauricie et voir La Tuque comme la voisine d’à côté au lieu de l’endroit où l’on ne va jamais. Aujourd’hui les distances sont abolies avec les nouvelles technologies de l’information. Nous avons tous les outils et tous les arguments en main pour unifier notre belle région de la Mauricie.
Je suis un grand défenseur de la Mauricie et je travaille sans relâche depuis toujours pour que La Tuque occupe une place de choix dans l’échiquier mauricien parce que j’aime ma région et j’aime ma ville. Pour moi, le balisage de la rivière est un pas dans la bonne direction pour développer un sentiment d’appartenance envers la Mauricie auprès de chacun de nos citoyens.
Nous avons la chance d’habiter l’une des plus belles régions du Québec qui nous offre tous les avantages de la ville avec le bonheur de vivre près de la nature. Une région qui a marqué l’histoire du Québec, parce que les gens qui l’habitent sont des passionnés qui n’ont pas peur de retrousser leurs manches et d’innover. Des gens qui savent aussi se serrer les coudes lorsque ça va moins bien. Nous avons toujours su faire les choses en grand partout en Mauricie. Le balisage de la rivière Saint-Maurice en est un autre bon exemple. Bravo à ceux qui y ont cru il y a 18 ans lors de l’arrêt du flottage du bois, mais qui ont du attendre tout ce temps avant que le projet ne se réalise. La patience finit toujours par être payante. Bravo aussi à ceux qui ont su prendre le taureau par les cornes pour réaliser le projet au lieu de juste en parler. Il faut savoir agir quand il le faut.
En terminant, si vous êtes de ceux qui ne sont jamais venus à La Tuque ou qui n’êtes pas venus depuis longtemps, je vous invite à prendre la route 155 pour venir nous voir et profiter du paysage panoramique. En automne, c’est exceptionnel. Peut-être aurez-vous la chance de voir les embarcations sur la rivière. Si vous êtes plaisanciers, venez nous voir sur la rivière. Vous aurez la chance de profiter d’un point de vue unique qui est inaccessible par la route. Si vous êtes bien attentifs à votre arrivée près des quais de La Tuque, vous verrez peut-être la fameuse montagne en forme de tuque qui a donné naissance à notre ville. La seule façon de voir sa forme de tuque, c’est d’être au milieu de la rivière. À bientôt et bienvenue chez vous, gens de la Mauricie!
Image may be NSFW.Clik here to view.

Clik here to view.
